Ressources documentaires

Edition scolaire et éducative

L'élaboration des manuels scolaires - Guide méthodologique

Ce guide méthodologique, publié en 1989 par la Division des sciences de l'éducation contenus et méthodes de l'UNESCO, permet d’accompagner les enseignants, les auteurs et les autorités éducatives dans l’élaboration de manuels scolaires. Unesco, R. Seguin, 1989.


Ce guide apporte des réponses concrètes aux nombreuses questions qui peuvent se poser tout au long du processus d'élaboration des manuels scolaires. 

Si l’enseignant est responsable de la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves, le manuel scolaire est une condition nécessaire à la réussite de cet enseignement. Une étude publiée par la Banque mondiale stipule qu' « il apparaît que le fait de disposer de manuels ou d'en augmenter le nombre est le facteur le plus constant de réussite scolaire probable ». Pourtant, dans un grand nombre de pays, leur production et leur distribution se heurtent à de nombreuses difficultés comme le manque de formation et d’équipements.

Dans ce document, Roger Seguin présente, en 5 parties, les règles et les méthodes à suivre pour produire des ouvrages de qualité : 

- la première, explique les conditions et les contraintes de la production de manuels et analyse les difficultés qui peuvent ralentir cette réalisation.

- la deuxième partie, liste les différents types de manuels existants et détaille l’élaboration de ces ouvrages.

- la troisième partie, détaille l’élaboration du contenu pédagogique et la rédaction du manuscrit.

- La quatrième partie, quant à elle, est consacrée aux illustrations. L’auteur y livre des recommandations pour d’effectuer un choix de qualité.

- Dans la dernière partie, enfin, l’auteur insiste sur l’évaluation du manuscrit et propose des critères pour une évaluation complète et détaillée.

 

Vous pouvez téléchargez ce document ici.