ScoLibris adapte son accompagnement en fonction de vos besoins.
Jour 1 : La préparation de la rédaction
Objectifs
À la fin de la journée les participant(e)s seront capables :
• D’identifier les contenus notionnels d’un
programme et les organiser en unité d’apprentissage ;
• De rédiger une charte rédactionnelle pour les auteurs d’un manuel scolaire.
Jour 2 La préparation de la rédaction (suite) ; le chemin de fer ; l’unité
modèle et la phase de test
Objectifs
À la fin de la journée les participant(e)s seront capables :
• D’établir un cahier des charges pour la rédaction d’un manuel de classe et d’un
guide pédagogique.
• De comprendre le fonctionnement du chemin de fer et le remplir.
• De comprendre l’utilité de l’unité modèle, et l’importance de sa stabilisation
pour la poursuite du travail de rédaction
• De connaître la possibilité de créer une
matrice de rédaction.
Jour 3 De la rédaction au BAT : le contrôle qualité
Objectifs
À la fin de la journée les participants seront capables de :
• indiquer aux auteurs quelles normes ils doivent appliquer dans leur
manuscrit ;
• connaître tous les acteurs de la chaîne du livre et leur fonction ;
• connaître le code typographique et savoir l’utiliser ;
Jour 4 : La charte graphique ; le cahier des charges pour la commande des
illustrations ; les mentions légales, le droit de reproduction et le budget
Objectifs
À la fin de la journée les participants seront capables de :
• connaître les mentions à faire figurer dans un ouvrage ;
• connaître et appliquer les règles juridiques du droit de reproduction (textes
et images) ;
• savoir élaborer le compte d’exploitation d’un ouvrage.
Jour 5 : élaboration en commun d’une sélection de documents et d’outils propres
aux participants
En fonction des souhaits des participants, le dernier jour est consacré à l’élaboration de leurs propres outils parmi tous ceux qui ont été présentés et
que les personnes ont commencé à construire les autres jours : budget,
calendrier, chartes, etc.
Formation en 5 jours
En présentiel, inter ou intraentreprise (15
participant.e.s maximum)
Formateurices : deux expertes de ScoLibris (choisies
en fonction des domaines / des pays)
Objectifs :
renforcer les compétences des responsables éditoriaux dans les domaines
suivants :
Modalités : échange professionnel,
présentation d’outils et de procédures, élaboration en atelier de documents
adaptés par et pour les participants.