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Enquête sur les tics et l’éducation en Afrique

Ce rapport, réalisé par le Programme d'Information pour le Développement, aborde un thème qui s'avère aujourd'hui primordial dans notre société : les TIC. En effet, en France, les nouvelles technologies sont ancrées dans notre quotidien, que ce soit au niveau professionnel, personnel et même dans l'éducation. Alors si l'utilisation des TIC est pour nous d'une logique absolue, qu'en est-il pour le continent africain ? Quels sont les besoins et les envies de ces pays en développement dans ce domaine ? Et plus particulièrement dans celui de l'éducation ? Quel est l'enjeu des TIC pour l'éducation en Afrique ? C'est ce à quoi cette enquête répond en étudiant le cas de 53 pays, leurs stratégies, leurs défis, leurs politiques. Ce bilan de 2006 permet une première base d'étude pour comprendre l'état actuel des choses.

Bilan critique en matière d'utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l'éducation

Mettre en place les nouvelles technologies de l'information et de la communication au sein de l'éducation n'est pas une chose si simple. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour que ces NTIC soient réellement bénéfiques à l'apprentissage. Pour cela, il est primordial d'être attentif aux conditions locales : moyens financiers, politique, etc. De plus, l'humain doit être au cœur du projet : l'adhésion, la motivation et la formation des enseignants sont essentielles. C'est ce que nous explique l'agence française de développement dans ce rapport.

L'e-learning en Afrique

Le rapport 2015 e-learning permet de faire un état des lieux des changements induits par les nouvelles technologies, piliers du développement du continent africain. Les nombreux témoignages de professeurs, de politiciens, d'activistes, d'auteurs, d'hommes d'affaires africains, permettent de se faire une idée globale de l'impact de la technologie sur l'éducation et le développement du continent.

Le don de livres numériques : quelles logiques et quels enjeux?

L'AIEI (L’Alliance internationale des éditeurs indépendants) analyse dans un récent article les enjeux du don de livres numériques : Qui sont les organismes de don de livres numériques ? Comment ces dons sont-ils mis en place ? Quels contenus sont distribués ? Est-ce que le don de livres numériques est moins coûteux que le don de livres papier ? Quelles sont les conséquences du don du livre sur la chaîne du livre locale ?

L'édition numérique de matériel éducatif en Afrique

Cet article, rédigé en 2013 par Stéphane Marill, s'intéresse à la production numérique de matériel d'alphabétisation et d'apprentissage en langues nationales en Afrique. Son objectif est d'entamer une réflexion pour faciliter le développement de projets numériques intégrant la nécessaire question de l'adaptation du contenu au média utilisé mais surtout aux utilisateurs et à leur contexte d'utilisation.