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Atelier sur les manuels scolaires de lecture : séminaire d'Abidjan

Comment améliorer et développer l'édition de livres favorisant les apprentissages en Afrique ? La question a drainé l'atelier qui s'est tenu à Abidjan en 2018.

Enseignement et apprentissage de la lecture dans un contexte multilingue

Un formidable rapport a été élaboré dans le cadre du projet « Les résultats de l’apprentissage de la lecture dans les trois premières années de primaire : Intégration du curriculum, enseignement, supports d’apprentissage et évaluation » mis en oeuvre par le Bureau international d’éducation de l’UNESCO (UNESCO-BIE).

Résultats du programme ELAN

Une synthèse des acquis des élèves dans l'expérimentation du programme ELAN, suite aux recommandations de LASCOLAF ainsi qu'un rapport sur le séminaire final du programme à Dakar en 2016.

Lascolaf au Sénégal, rapport sur les langues nationales

Un intéressant rapport sur la question des langues nationales dans l'enseignement, dans un pays multilingue comme le Sénégal.

Outils de formation pour le développement du curriculum

Le bureau international d'éducation de l'UNESCO, le BIE, pose un cadre intéressant à l'élaboration de curricula comme d'ouvrages d'apprentissage et autres ressources, dont celles qui sont numériques.

Matériel éducatif en langues africaines

L'étude "Coût-efficacité de la publication de matériel éducatif en langues africaines" de Maureen Woodhall analyse les avantages et les inconvénients d'un enseignement dans une langue locale ou nationale par rapport à un enseignement dans une seconde langue étrangère, dans cinq pays africains (Gambie, Madagascar, Namibie, Sénégal et Zambie) en tenant compte des rapports coût-efficacité.

Les aspects économiques de la publication de matériel éducatif en Afrique

Ce rapport, publié en 1997 par l'ADEA (Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique), est le premier à essayer de présenter une vue d’ensemble de l’édition scolaire en Afrique. En effet, loin de se cantonner au seul aspect de la gestion de la fourniture de livres aux écoles, comme un des volets des programmes d’aide financière, son analyse porte essentiellement sur les aspects industriels et commerciaux de l’édition africaine.

Le facteur langue dans l'éducation et l'édition en Afrique

"Optimiser l’apprentissage, l’éducation et l’édition en Afrique : le facteur langue", cette publication de l'ADEA de 2011, coordonnée par Adama Ouane et Christine Glanz, s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la façon dont l’utilisation des langues influence l’éducation et le développement. Une phrase traduit bien les conclusions de ce travail : « l’éducation ne se résume pas à la langue mais, sans la langue, tout perd son sens dans l’éducation ».

Les critères de sélection pour choisir et créer des livres de lecture

Dans ce rapport de l'ADEA de 2010 "Des livres pour l'école, critères de qualité", Bettine Nixon, Nadine Hugo et Sylvia Dorance déterminent les critères nécessaires pour bien choisir et pour bien concevoir des livres de lecture.

La chaîne du livre en Côte d’Ivoire

"L’édition en Côte d’Ivoire : étude du secteur scolaire soumis à appel d’offres", paru en 2008, présente un panorama détaillé de l'édition ivoirienne, avec ses acteurs, ses tendances, ses problématiques. Ce rapport complet est un cas d'étude pertinent pour une approche plus globale de l'édition francophone en Afrique subsaharienne.

Consulter des livres et des documents sur l’éducation

La bibliothèque de l’Institut de planification de l'éducation de l'UNESCO propose des documents et des informations sur l'éducation.

Livres sur l’édition éducative en Afrique

L'ADEA, l'Association pour le développement de l’éducation en Afrique, fait un formidable travail d'étude, de recherche, de mise en réseau et d'information auprès des ministères africains et des organisations internationales.

L'élaboration des manuels scolaires - Guide méthodologique

Ce guide méthodologique, publié en 1989 par la Division des sciences de l'éducation contenus et méthodes de l'UNESCO, permet d’accompagner les enseignants, les auteurs et les autorités éducatives dans l’élaboration de manuels scolaires. Unesco, R. Seguin, 1989.

Fourniture des livres scolaires et transparence en Afrique francophone

Ce rapport (2004) met en exergue les obstacles et les défis de la gestion du livre scolaire en Afrique, et propose des actions susceptibles de faire évoluer la situation.