Ressources documentaires

Faire une recherche sur l'ensemble des documents

Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires. Le cas du Cameroun

Ce livre est le fruit de plusieurs années de recherche de terrain. A travers cette publication, Raphaël Thierry invite le lecteur à s'intéresser au marché éditorial africain, et plus particulièrement à celui du Cameroun. Grâce à ses observations et ses investigations, il nous permet d'aborder le sujet avec une meilleure connaissance et d'en comprendre tous les enjeux. Les multiples données présentes font de cet ouvrage une source documentaire incontestable.

Profil des libraires membres de l'AILF

L'alliance internationale des libraires francophones a souhaité dresser une synthèse du profil de ses membres. Cette étude de 2008 est pertinente car elle permet de voir ce qui lie ou différencie les libraires des différents continents. Elle dresse de la sorte un bilan judicieux montrant la diversité de la profession. De surcroît, elle prend en compte tous les aspects du métier de libraire de nos jours (de l'effectif salarial à la connexion à Internet), ce qui donne une vision intéressante actuelle des besoins et envies de ces professionnels.

État des relations entre les libraires de l’AILF et leurs partenaires locaux français

Créer des partenariats pour un libraire est une activité qui peut se révéler primordiale pour la dynamique de sa profession. En effet, mettre en place des collaborations peut être la source d'une sécurité de travail. À noter que ces partenariats sont d'une grande importance pour le développement local. L'aspect économique n'est pas le seul enjeu, mais la qualité du service rendu est à prendre en compte également. Un libraire du pays sera plus attentif aux demandes qu'un grossiste étranger. De ce fait, il est essentiel que toutes les conditions soient optimales pour entretenir ces relations. L'AILF expose dans cette étude tous les facteurs clefs pour la mise en place d'un bon partenariat local.

Les libraires de l'ailf et les technologies de l'information et de la communication

L'arrivée des nouvelles technologies dans le secteur du livre n'est pas toujours très simple à gérer, d'autant plus pour le métier de libraire. On constate que ces NTIC peuvent apparaître comme un "danger" pour cette profession. C'est pourquoi il est important pour eux de réussir à devenir acteur au sein de cette révolution et prendre part à ces évolutions afin de les utiliser à leurs avantages. L'AILF est là pour aider tous ces professionnels à s'adapter, que ce soit par l'information ou la formation, et même, en mettant leur site au service de chaque libraire francophone afin d'être une vitrine de chacune de leurs librairies.

Frais d’approche des libraires à l’étranger

Effectuer son métier de libraire et réussir à en vivre peut s'avérer compliqué, surtout lorsque les conditions économiques pour importer des livres étrangers ne sont pas optimales. Cette étude nous explique l’ensemble des frais d’importation que le libraire a à sa charge, ce qui justifie le prix de vente final. Cette enquête, menée auprès de professionnels venant des quatre coins du monde, permet de mettre en avant les différences qui existent d'un pays à un autre : Taxe douanière, TVA, transport... L'association internationale des libraires francophones a pris en compte ces différents éléments pour rendre cette étude la plus juste possible.

Le don de livre, mais à quel prix, et en échange de quoi? Un regard sur le don de livre en Afrique francophone

Le don du livre est un thème particulier qui amène de nombreuses interrogations sur ses bienfaits et plus particulièrement ces derniers temps sur les préjudices qu'il entraîne sur le continent africain. D'où provient ce rituel du don du livre ? Comment s'insère-t-elle dans le marché ? L'édition locale peut-elle exister à côté de la littérature étrangère ? Comment peut-on changer cette image de "famine du livre" en Afrique ? Des questions auxquelles Raphaël Thierry et Hans Zell essayent de répondre dans cette étude.

Marginalités éditoriales camerounaises

Le domaine de l'édition prend vie et progresse en parallèle de l'histoire de son pays. C'est ce que nous explique Raphaël Thierry dans son étude, en analysant le secteur éditorial au Cameroun. D'un pays colonisé à un pays indépendant, les publications prennent différents visages et permettent de mieux connaître l'histoire de l'édition. Tout ce récit s'effectue par l'intermédiaire d'exemples concrets d'auteurs et d'ouvrages édités.

La francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable

Le rapport de Jacques Attali s'intéresse au potentiel économique de la langue française. Il constate que la francophonie peut être le moteur d'une croissance durable et la clef dans la création d'emplois. Échanger des liens linguistiques avec d'autres pays permet de jouer un rôle majeur dans l'économie mondiale, quels que soient les domaines. La promotion de la langue et de la culture françaises sont ainsi au cœur du sujet.

80 propositions et outils pour défendre et promouvoir la bibliodiversité

Les Assises internationales de l’édition indépendante 2012-2014 ont mené un réflexion sur les politiques publiques du livre, le numérique, l’édition en langues nationales et locales, le don de livres, les partenariats éditoriaux solidaires, la littérature jeunesse. De ces réflexions sont ressorties des propositions et des outils pour favoriser la bibliodiversité. Ce document est essentiel pour comprendre les enjeux de l'édition africaine.

La professionnalisation des filières du livre en Afrique

ScoLibris s'est associé à Bibliothèques Sans Frontières pour publier les actes du colloque qui s'est tenu les 26 et 27 mars 2010 à Paris. Cette publication explore les enjeux de la professionnalisation des filières du livre dans les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique.

La chaîne du livre au Cameroun

Raphaël Thierry publie en 2008 un mémoire sur la chaîne du livre au Cameroun.

La chaîne du livre à Madagascar

Dans une étude commandée par l’ARPEL Aquitaine (l’Agence régionale pour l’écrit et le livre) datant de 2006, Myriam Razafindratsima dresse un état des lieux de l'activité éditoriale à Madagascar.

Maisons d'édition, libraires, bibliothèques : la nécessaire cohérence des maillons de la chaîne du livre : l'expérience du Mali

En 2000, le Mali a mis en place l'AFLAM (Appui à la Filière du Livre au Mali), un projet destiné à dynamiser la lecture dans le pays. Dans son rapport "Maisons d'édition, libraires, bibliothèques : la nécessaire cohérence des maillons de la chaîne du livre : l'expérience du Mali", réalisé en 2000 par Fatogoma Diakité, rend compte de cette expérience.

La chaîne du livre en République démocratique du Congo

Bertin MAKOLO Maswaswa a étudié la production du livre à Kinshasa entre 2001 et 2005. Dans ce rapport, il analyse son impact sur la vie culturelle.

L'édition au Sénégal : bilan et perspectives de développement

Le Sénégal est l’un des rares pays d’Afrique Noire à mener, depuis les années 1970, une politique en faveur de la promotion du livre et de la lecture. Dans un mémoire d’études pour l’obtention du diplôme de conservateur de bibliothèque à l’ENNSIB, en 2003, Fofana Ramatoulaye se penche sur les rouages et les problématiques de l’activité éditoriale de ce pays.

Manuel pratique d’édition pour l’Afrique francophone (3e édition)

Destiné aux professionnels de l’édition ainsi qu'aux formateurs, ce manuel se veut concret et pragmatique. Conçu sous forme de fiches pratiques, il détaille les différentes étapes d’édition d’un livre en ciblant spécifiquement le secteur du livre en Afrique francophone. Les recommandations qui y sont prodiguées sont adaptées, en particulier, à l’Afrique subsaharienne.

Les industries culturelles des pays du sud

Cette étude réalisée en 2004, pour le compte de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie et du Haut Conseil de la Francophonie, présente une analyse fine des réalités économiques des industries culturelles dans les pays du sud. Elle montre également les avantages qu’offrirait l’élaboration d’une Convention Internationale pour la Diversité Culturelle pour ces pays.

L'export de la fiction française au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal

Dans le cadre d’un mémoire d’édition de fin d’études, Anaïs Cognard, professionnelle de l’édition ayant travaillé dans diverses structures, a mené une recherche sur l’exportation de la fiction française en Afrique noire. Son terrain est circonscrit au Cameroun, à la Côte d'Ivoire et au Sénégal, trois pays d’Afrique noire où le marché du livre se porte relativement bien.

Les formations aux métiers du livre

La revue Takam Tikou, dans son treizième numéro datant de 2006, propose un dossier sur les métiers du livre toujours d'actualité.

L’édition du livre scientifique dans l’Afrique contemporaine

Quel avenir pour le livre scientifique dans l’Afrique actuelle ? EditAfrica, portail d'information centré sur l'édition et le livre en Afrique, propose un dossier de Joseph Fumtim sur "L’édition du livre scientifique dans l’Afrique contemporaine".

Africultures n°57 : où va le livre en Afrique ?

Sous la direction d'Isabelle Bourgueil, le numéro 57 de la revue d'Africultures, publié en 2003, questionne l'économie du livre en Afrique: importations envahissantes, absence ou nocivité des politiques, dons de livres déstructurants, main-mise des groupes internationaux et insuffisance des réseaux de diffusion.

Hans Zell Publishing : répertoire sur l'édition africaine

Hans Zell Publishing, un site d'information extrêmement complet sur le monde de l'édition en Afrique.

Les structures de diffusion et de distribution du livre africain en Afrique

L'étude de Sophie Godefroy et Vincent Bontoux dresse un état des lieux de la situation de la diffusion et de la distribution des livres africains en Afrique et propose des recommandations concrètes. Leur rapport, publié en 2011, s’appuie notamment sur le cas de la Centrale de distribution d’Afrilivres dont ils ont réalisé l’audit.

La donation du livre pour le développement (UNESCO)

L’UNESCO propose un guide des bons usages et des bonnes méthodes de la donation de livres. Destiné aux professionnels du développement et du livre, ce document met en garde contre certaines pratiques qui peuvent s'avérer plus néfastes qu’utiles pour les bénéficiaires. Il apporte également des conseils méthodologiques concernant le processus complexe de la donation.