Ressources documentaires

Edition scolaire et éducative

Les critères de sélection pour choisir et créer des livres de lecture

Dans ce rapport de l'ADEA de 2010 "Des livres pour l'école, critères de qualité", Bettine Nixon, Nadine Hugo et Sylvia Dorance déterminent les critères nécessaires pour bien choisir et pour bien concevoir des livres de lecture.


Pourquoi les élèves ont-ils besoin de livres ? Comment acquièrent-ils la capacité de lire et d’écrire ? Quels livres développent l’alphabétisme ?  Quels livres favorisent le développement de la compréhension ?

Le groupe de travail de l'ADEA sur les livres et le matériel éducatif apporte une contribution intéressante pour répondre à ces différentes questions. Ainsi, il ressort du rapport que la sélection des livres doit respecter cinq grands principes :

  1. La motivation est la priorité absolue. Les livres doivent être sources de connaissances et de divertissement. Ils doivent susciter chez les élèves un sentiment de satisfaction et l’envie de continuer à lire.

  2. L’expérience de lecture doit être adaptée au niveau. La compréhension de texte se fait d’autant mieux que les élèves disposent de livres valorisants et qui ont du sens.

  3. Les élèves ont besoin de livres qui renvoient à leur vécu et qu’ils peuvent donc apprécier par rapport à leur culture et leur expérience propres.

  4. Les livres doivent véhiculer des valeurs positives qui aident les élèves à développer leur sens moral et à devenir des citoyens responsables.

  5. Les livres doivent progressivement améliorer le niveau de compréhension des élèves et leur développement cognitif. De la lecture de textes explicites, les élèves doivent progresser vers la capacité de dégager le sens implicite du texte et de faire leurs propres déductions. 

Cliquez ici pour lire ce rapport.

Bettine Nixon, Nadine Hugo et Sylvia Dorance, Des livres pour l'école, critères de qualité, 2010. Collection : Perspectives sur le développement du livre africain. Groupe de travail de l'ADEA sur les livres et le matériel éducatif, 1997. ISBN : 978-1-86927-911-0.