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Retour sur le cycle de formations des éditeurs du Sénégal

Après 3 ans (2015 à 2017) consacrés à produire ses propres outils d’alphabétisation rapide et efficace pour adultes (les MaClé ALPHA) ScoLibris est retournée en 2018-2019 à sa vocation première, l’appui au développement local de l’édition en Afrique. Cependant, elle n'a pas pour autant changé fondamentalement de sujet, puisqu'il s'est agi d'organiser le plan de renforcement des capacités des maisons d'édition sénégalaises dans le cadre du programme Lecture pour tous.

 

Avec l'USAID en maître d'ouvrage et Chemonics international en maître d'oeuvre, ce programme de grande ampleur a visé à implémenter au Sénégal une méthode de lecture qui permette à tous les jeunes Sénégalais de réussir cette phase de leur apprentissage. Cette implémentation a été pensée de manière complète, avec un volet formation des professeurs de l'Education nationale, un autre concernant les parents d'élèves, et enfin un volet édition de manuels et de livrets.

 

L'association a été mobilisée sur ce dernier volet. Après de premières parutions expérimentales prises en charge par les différentes structures partenaires du programme, dont l'ONG ARED, qui oeuvre de longue date dans l'apprentissage de la lecture en langues nationales, le programme Lecture pour tous a envisagé la possibilité de faire publier par les maisons d'édition sénégalaises les prochains titres.

Pour cela, un diagnostic des besoins de renforcement des maisons d'édition a été demandé à l'association, après quoi un plan de renforcement a été organisé. Il faut dire que ces outils de lecture sont très particuliers et qu'une expertise à la fois en langues nationales mais également en didactique de la lecture et de l'écriture est nécessaire pour en assurer une édition de qualité.

 

Ainsi, au cours de l'année 2019, 5 sessions de formations collectives ont eu lieu. Responsables de structures, auteurs, équipes éditoriales, graphistes, une grande partie du personnel des maisons d'édition a été invitée à se pencher aussi bien sur la méthode de lecture écriture adoptée que sur le compte d'exploitation prévisionnel, les appels d'offres, les spécificités des maquettes d'ouvrages de lecture, les transcriptions en langues nationales, les logiciels libres, etc.

 

Pour mener les sessions, Stéphane Marill, directrice de l'association et éditrice experte en manuels scolaires, s'est entourée d'une équipe de formateurs et formatrices de tout pays d'Afrique de l'Ouest. En effet, la méthode de soutien de ScoLibris est fondée sur le partage de connaissances et l'échange de compétences professionnelles des acteurs et actrices, qu'il s'agit d'encadrer et d'outiller afin que leur expertise soit transmise.

 

Un prolongement était prévu en 2020 mais la crise sanitaire a mis à mal cette étape.

 

Retrouvrez ici un témoignage d'un éditeur majeur du paysage éditorial sénégalais qui a participé avec assiduité aux sessions.

Session 1 de formation ScoLibris au Sénégal programme Lecture pour Tous

 

Témoignage de Mamadou N'Diaye, président de l'ONG OSAD (bénéficiaire d'un plan de renforcement collectif)

Mamadou N'Diaye, président de OSAD, Sénégal, juin 2019

Salaam !

 

Stéphane, “ naka nga def ” ? ( « Comment vous allez »? / langue wolof )

 

Au terme de la formation que vous avez animée pour Lecture Pour Tous (LPT), à l’intention des maisons d’édition membres de l’Association des Editeurs du Sénégal (ASE), les Editions-OSAD qui ont fait partie des heureux bénéficiaires tiennent à vous adresser ses meilleurs remerciements et le témoignage de sa gratitude.

Nous avons été surpris de découvrir, dès les premières séances d’évaluation diagnostique de la formation, les limites de nos compétences dans le domaine de l’édition où nous pensions posséder de bonnes performances

Nous avons alors vite découvert les justifications de nos échecs dans les marchés du livre auxquels nous soumissionnions auparavant.

Grâce à votre perspicacité pour identifier les vrais besoins de nos structures

Grâce à votre rigueur à impliquer des formateurs compétents

Grâce à votre sens du management pour installer une ambiance de travail participative et gaie

Grâce à votre démarche de formation alternant réflexion-discussion-analyse en commun-production individuelle/production collective,

 

Nous avons installé peu à peu des compétences sûres pour pouvoir désormais posséder des entreprises performantes :

- Notre maison devra connaître une meilleure structuration

- L’organisation du travail va être améliorée car les rôles des différents acteurs vont être mieux définis

- La rigueur nécessaire dans l’exécution des tâches à chaque niveau sera observée

- Les spécifications techniques et pédagogiques feront l’objet d’une attention particulière dans les commandes

- Les instructions administratives seront désormais observées avec plus de vigilance

- De manière générale, l’ensemble de notre équipe aura une culture de la production ; chacun ayant une meilleure maîtrise de ses fonctions spécifiques et possédant une idée claire sur les fonctions des autres.

 

Si l’ASE, l'association sénégalaise des éditeurs, avait sollicité une formation et si le programme LPT a accepté de l’accompagner, c’était sûrement pour favoriser l’émergence de maisons d’éditions nationales performantes et aptes à la concurrence.

 

Certes à l’évaluation finale nous avions exprimé un besoin de renforcement dans des domaines bien ciblés, cependant, aujourd’hui nous nous sentons beaucoup mieux outillés pour produire des ouvrages de qualité et conduire des dossiers de soumission plus solides aux marchés du livre.

 

Merci Stéphane, à vous et à votre équipe, pour l’appui précieux que vous nous avez apporté.

 

Dakar, le 24 septembre 2020

Le Président de l’OSAD

Mamadou Ndiaye