Newsletter trimestrielle n°6 - Septembre 2014

 

Campagne d'adhésion 2014-2015

Adhérez, donnez, investissez :
trois moyens de soutenir le livre
en Afrique

 

 


 

 

 

 

Adhérez


Adhérez à ScoLibris


Après une année 2013-2014 très active, l'année 2014-2015 démarre sur les chapeaux de roue avec :

  • très bientôt le lancement officiel de la plate-forme d'échanges professionnels sur le livre et l'édition en Afrique. Elle permet déjà depuis quelques mois d'améliorer les échanges d'informations et de faciliter la circulation du livre africain ;
  • la publication des premiers résultats de notre étude sur les ressources du numérique dans l'édition éducative africaine, qui se veut une contribution à la réflexion sur l'avenir des outils pédagogiques en Afrique ;
  • la mise en fonction prochaine de la librairie en ligne AlterLibris. Consacrée aux livres et documents des associations, elle volera bientôt de ses propres ailes et deviendra une association ;

Pendant l’année, nous vous annoncerons également le lancement de nouveaux projets dont nous avons hâte de vous parler !


Pour mener à bien ces activités, nous avons besoin de vous !
Chaque année, nous devons en effet récolter près de 5 000 euros pour assurer les divers frais liés à notre engagement bénévole et solidaire. En adhérant à ScoLibris, vous apportez votre soutien à l'édition, au livre africain et aux publications des associations françaises.

Alors n’attendez plus : donnez, adhérez, contactez-nous !

 
 
Donnez

 

Donnez à la Caravane du Livre


Pour la 10e édition de la Caravane, l'Association internationale des libraires francophones, en partenariat avec Bibliothèques sans frontières et le SLF, lance un appel à soutien financier pour l'achat de livres dans les librairies locales à destination de bibliothèques africaines.

La Caravane dans les bibliothèques résulte de tandems entre libraires et bibliothécaires, dans 10 pays d'Afrique, qui travaillent ensemble pour réaliser un choix d’ouvrages de référence récents et de qualité, des classiques de la littérature africaine aux nouveautés.

Cette action permettra d’améliorer l’accès à la littérature dans des zones mal desservies tout en renforçant les acteurs locaux de la chaîne du livre.

Pour les modalités concrètes de soutien, vous pouvez contacter l'AILF à l'adresse contact@librairesfrancophones.org
et retrouver l'actualité 2014 de la Caravane ici.

 
 

Investissez


Investissez dans une entreprise culturelle africaine


Le Fonds Afrique de Garrigue a créé en 2014 le FADEV, une société d'investissements solidaires dédiée aux petites entreprises africaines. Cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif permet à des particuliers, des personnes morales et des fonds d’épargne salariale d'investir pour promouvoir l'entrepreneuriat responsable en Afrique. Pour animer la collecte auprès des particuliers, FADEV a lancé le premier site d'« equity crowdfunding » à destination de l'Afrique Francophone : www.fadev.fr

Grâce au FADEV, une entreprise bien connue de ScoLibris, les éditions Vallesse de Côte d'Ivoire, soutenues par du conseil et de la mise en réseau, ont obtenu un financement et peuvent ainsi poursuivre plus sereinement leur développement.

Suivez-nous

ScoLibris Livre solidaire est une association à but non lucratif qui combat l’absence de livres en Afrique en soutenant les initiatives locales.

Engagé en faveur du développement culturel durable via l'échange professionnel, ce réseau apporte également son soutien aux associations françaises de tous secteurs dans leur développement d’activités liées aux livres.

 

ScoLibris Livre solidaire
60, rue des Lombards
75001 Paris
+33 (0)1 74 64 11 86
contact@scolibris.fr