Nos bénéficiaires parlent de nous.
Pour continuer nos actions en France et en Afrique, nous avons besoin de votre aide !
ScoLibris diffuse une lettre d'informations au gré de ses actualités, pour la recevoir, c'est ici.
L’Alliance des éditeurs : actions en faveur des pays du Sud et projets dans le numérique

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants, association à but non lucratif, a été créée en 2002. Elle fédère 85 maisons d’édition et collectifs d’éditeurs provenant de 45 pays, et représente 360 structures éditoriales.


L’association se veut garante de la défense et de la promotion de la notion de « bibliodiversité » (la diversité culturelle appliquée au monde du livre) dans les pays du Sud, ainsi que d’une meilleure accessibilité des œuvres et des idées. Pour ce faire, elle organise des rencontres internationales et mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance. Elle aide en outre des projets éditoriaux internationaux (notamment par le biais d’aides aux traductions et aux coéditions).

L’Alliance s’est impliquée en 2011 dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, par la mise en place du laboratoire Alliance Lab, qui propose aux structures éditoriales des solutions adaptées et respectueuses des écosystèmes locaux dans le domaine du numérique.





Sa création fait suite à une étude exhaustive portant sur l’édition numérique dans les pays en développement, conduite par Octavio Kulesz, un éditeur argentin membre de l’association. Ce rapport propose des éléments de réflexion intéressants consacrés aux perspectives initiées par les TIC, ainsi qu’un certain nombre de préconisations.

L’étude est disponible gratuitement en téléchargement, aux formats PDF, ePub et MOBI sur le site de l’Alliance Lab.

Enfin, l’Alliance a lancé en 2011 la revue en ligne Bibliodiversity – Publishing and Globalisation, en partenariat avec les éditions Double Ponctuation. Le périodique aborde les questionnements liés à la promotion de la notion de bibliodiversité dans la filière du livre et de l’édition, ses mutations selon une approche internationale, interculturelle et interdisciplinaire.





Deux numéros ont paru à ce jour, ils sont librement consultables depuis ce lien.


Et pour consulter le vademecum des partenariats équitables, rendez-vous ici.