Site de solidarité Nord-Sud - Plateforme de partage et d'échanges professionnels


Technique inédite

d'initiation à l'écriture

La méthode ALPHATEC


Elle vise à faciliter l’auto-apprentissage par l’acquisition, en toute autonomie, de la motricité fine nécessaire à l’exercice d’écriture de l’alphabet.

Cette méthode s’appuie sur l’utilisation de supports pédagogiques appelés "Flip books" : petits carnets d’une vingtaine de pages sur le bord extérieur desquelles sont imprimés des dessins successifs, représentant les différentes étapes d’un mouvement. En feuilletant rapidement les pages de ce carnet, à l’aide du pouce, on crée une animation visuelle, résultant du phénomène de "persistance rétinienne".

Le Flip book, support traditionnellement utilisé à des fins de divertissement, est, ici, transformé en un outil didactique, ludique, et accessible à tous.

Ils ont vocation de contribuer au développement de la motricité graphique et la dextérité des enfants et des adultes analphabètes, selon une méthode basée sur le mimétisme.

 

Flip books didactiques

Nous avons besoin de votre aide pour :

* produire
nos supports et pour cela
nous recherchons un éditeur

* financer
la réalisation de différents supports didactiques
à partir de la méthode ALPHATEC :
carnets flip books, cahiers de graphie...

* assurer la diffusion-distribution

* que notre méthode soit testée
par des associations

Roger KABORE
Centre DEV Atitude 
1000 - Bruxelles
BELGIQUE

Tél : +32 487 62 80 80 
r.kabore@hotmail.com

 

Cliquez sur l'image pour en voir plus

L’auto-apprentissage ALPHATEC s’inscrit dans la logique de « permettre aux populations défavorisées de s’impliquer directement dans la prise en charge de leur propre développement et de lutter efficacement contre la pauvreté ».

Pour assurer la durabilité des supports (en raison de l’usage intensif), il est envisagé de les plastifier.  En outre, une version "cahier de graphie" regroupant l’ensemble des flip books des 26 lettres (cursive /script/ majuscules) ou des 10 chiffres, sur un même support, est désormais disponible.

Primé lors d’un concours international pour le Développement initié par la Banque Mondiale, les outils didactiques ALPHATEC sont dans leur phase pilote : l’intervention des associations sur le terrain serait, donc, une occasion pertinente de tester la réceptivité des bénéficiaires potentiels pour l’outil ALPHATEC.

 

Pour en savoir plus
 

 


ScoLibris Livre solidaire - 60 rue des Lombards - 75001 Paris
+33 1 74 64 11 86 - contact@scolibris.f
r