Maison d’édition de droit guinéen créée en 1992, Editions Ganndal est spécialisée dans les manuels scolaires, la littérature de jeunesse, la littérature générale et les publications en langues nationales. Elle jouit d’une bonne réputation au sein de l’édition africaine francophone en particulier et capitalise aujourd’hui plus de 213 titres à son catalogue, tous genres confondus.
L’organigramme de la maison comporte une équipe de cinq personnes comprenant un directeur général, une directrice littéraire, un directeur éditorial jouant aussi le rôle d’agent infographe et designer, une secrétaire d’édition, un agent comptable, un conseiller technique au développement et une équipe de représentants.
Éditions Ganndal est membre actif du réseau des éditeurs africains (APNET) et membre fondateur des associations Afrilivres, Alliance des Editeurs Indépendants (AEI) et du Groupe d’action pour la promotion de l’édition en langues africaines (GRAPELA).
Coédition et codistribution
En matière de coédition et de codistribution, la maison a une solide réputation de partenariat, depuis plus d’une douzaine d’années, avec de nombreux éditeurs francophones tant d’Afrique du Nord que d’Afrique Subsaharienne, à savoir : Assélar (Mali), Céres (Tunisie), Éditions GTI (Burkina Faso), Eburnie (Côte d’Ivoire), Graines de pensées (Togo), NEAS (Sénégal), Ruisseaux d’Afrique (Bénin), en littérature de jeunesse notamment.
Des coéditions ont été faites avec onze autres éditeurs francophones d’Afrique, d’Europe et du Canada, réunis sous le label « Enjeux planète » de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, avec une quinzaine de titres co-publiés et traitant de divers problèmes actuels concernant la mondialisation.
Besoins
Le Pr Alpha Condé est Président de Guinée depuis 2010, mais les problèmes qu'il était censé résoudre demeurent, et le retard dans la tenue des élections législatives ne cesse de crisper la sphère politique.
La situation du livre guinéen pâtit inévitablement du contexte politico-économique très difficile traversé par le pays au cours des huit dernières années. Sansy Kaba, Directeur de l’Harmattan Guinée, déplore que la Guinée « souffre de médiocrité due au manque de lecture. Pour mieux maîtriser les valeurs d’une Nation, on ne peut passer que par les livres [...] une raison de plus pour valoriser la culture de la lecture ».
Pour développer son catalogue et répondre aux besoins nationaux en matière de livres éducatifs, Ganndal a besoin de :
- Équipement matériel : logiciels et ordinateurs,
- Mécénat de compétences : renforcement des capacités techniques du personnel à travers la formation, notamment en commercialisation, communication et édition, accompagnement technique sur des projets,
- Appui à la recherche de financement.