Site de solidarité Nord-Sud - Plateforme de partage et d'échanges professionnels


 

Maison d'édition guinéenne

Editions
Ganndal
 

 

 

 



Maison d’édition de droit guinéen créée en 1992, Editions Ganndal est spécialisée dans les manuels scolaires, la littérature de jeunesse, la littérature générale et les publications en langues nationales. Elle jouit d’une bonne réputation au sein de l’édition africaine francophone en particulier et capitalise aujourd’hui plus de 213 titres à son catalogue, tous genres confondus.

L’organigramme de la maison comporte une équipe de cinq personnes comprenant un directeur général, une directrice littéraire, un directeur éditorial jouant aussi le rôle d’agent infographe et designer, une secrétaire d’édition, un agent comptable, un conseiller technique au développement et une équipe de représentants.

Éditions Ganndal est membre actif du réseau des éditeurs africains (APNET) et membre fondateur des associations Afrilivres, Alliance des Editeurs Indépendants (AEI) et du Groupe d’action pour la promotion de l’édition en langues africaines (GRAPELA).

 

Coédition et codistribution

En matière de coédition et de codistribution, la maison a une solide réputation de partenariat, depuis plus d’une douzaine d’années, avec de nombreux éditeurs francophones tant d’Afrique du Nord que d’Afrique Subsaharienne, à savoir : Assélar (Mali), Céres (Tunisie), Éditions GTI (Burkina Faso), Eburnie (Côte d’Ivoire), Graines de pensées (Togo), NEAS (Sénégal), Ruisseaux d’Afrique (Bénin), en littérature de jeunesse notamment.

Des coéditions ont été faites avec onze autres éditeurs francophones d’Afrique, d’Europe et du Canada, réunis sous le label « Enjeux planète » de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, avec une quinzaine de titres co-publiés et traitant de divers problèmes actuels concernant la mondialisation.

 

Besoins

Le Pr Alpha Condé est Président de Guinée depuis 2010, mais les problèmes qu'il était censé résoudre demeurent, et le retard dans la tenue des élections législatives ne cesse de crisper la sphère politique.

La situation du livre guinéen pâtit inévitablement du contexte politico-économique très difficile traversé par le pays au cours des huit dernières années. Sansy Kaba, Directeur de l’Harmattan Guinée, déplore que la Guinée « souffre de médiocrité due au manque de lecture. Pour mieux maîtriser les valeurs d’une Nation, on ne peut passer que par les livres [...] une raison de plus pour valoriser la culture de la lecture ».

Pour développer son catalogue et répondre aux besoins nationaux en matière de livres éducatifs, Ganndal a besoin de :

- Équipement matériel : logiciels et ordinateurs,
- Mécénat de compétences : renforcement des capacités techniques du personnel à travers la formation, notamment en commercialisation, communication et édition, accompagnement technique sur des projets,
- Appui à la recherche de financement.

 




ScoLibris Livre solidaire - 60 rue des Lombards - 75001 Paris
+33 1 74 64 11 86 - contact@scolibris.f
r








Cliquez ici pour consulter le catalogue
des éditions Ganndal sur le site d'Afrilivres

 

Contact

BP : 542, Conakry - Guinée
Tél : +224 60 21 23 50
+224 62 39 65 88
+224 67 27 18 87


Mamadou Aliou SOW
Direction générale

Marie Paule HUET
Direction littéraire


Livre scolaire
Exercices sensoriels 1e année, M. BARRY et H. DIALLO
1e édition 2004 - 19x24,5cm - 52p.
ISBN 2-35045-91-000-7

Ce manuel propose des apprentissages relatifs à 12 compétences spécifiques réparties en 22 leçons.

 

Littérature jeunesse
Dantèma, Gongaah G. M. MAMY
1e édition 2007 - 14x20cm - 24p.
ISBN 2-35045-018-x

Abdou et ses femmes ont acheté serpes, seaux, sacs vides et vivres pour aller produire du sel.

 

Littérature générale
Naby yoro le géant de Matakan, Ahmed T. CISSE
1e édition 2006 - 14,5x21cm - 96 p.
ISBN 2-913326-79-x

Ce livre est un recueil de onze contes et récits africains qui traite de la vie de tous les jours

 

Langues africaines
No Daaralabe Sifori, Muhammadu W. G. BARI
1e édition 2006 - 15x22cm - 64p.
ISBN 2-913326-17-X

Monographie de Daaralabé des origines à nos jours